Le sandwiche : état de la situation et tendances

Moins de viande (rouge), des choix plus variés et une demande pour des produits surprenants

Erpe-Mere – le 1e juin – Les sandwiches au fromage et au fromage et jambon restent l’option privilégiée des Belges, mais avec des différences notables d’une région à l’autre. Point étonnant : nous nous tournons moins vers la viande (rouge) et varions plus le choix des sandwiches. Panos rebondit sur ces tendances avec le lancement de trois sandwiches sous notre tout nouveau label « Panos Foodie – Création de notre Chef ».

Tendances principales

Panos détecte deux tendances importantes : le Belge se détourne partiellement de la viande (rouge) au bénéfice des alternatives végétariennes. Par ailleurs, on observe une demande pour une variation accrue : le Belge attend un petit quelque chose en plus, tant pour les sandwiches en soi (plus de préférence marquée pour les sandwiches blancs) qu’en matière de goûts et d’ingrédients.

« Le Belge veut des certitudes, mais il veut aussi – de plus en plus – être surpris. En tant que leader du marché des sandwiches, nous essayons de jouer sur cette tendance, notamment avec notre nouvel assortiment de sandwiches Panos Foodie », explique Karl Selleslags, managing director de Panos.

Le Flamand craque pour le sandwiche au fromage, le Wallon préfère le «jambon/fromage»

Mais tout d’abord le classement. Le sandwiche le plus populaire est celui au gouda jeune, qui a la préférence de 16,93% des consommateurs. Attention, si ce sandwiche arrive effectivement en tête en Flandre, en Wallonie, c’est le sandwiche au fromage et au jambon qui mène la danse. Du coup, dans le classement global des trois régions, le jambon/fromage arrive sur la deuxième marche du podium (15,39%). D’autres différences entre régions doivent être relevées par ailleurs, notamment le bon résultat des sandwiches au thon (salade de thon mayo et salade de thon piquant) à Bruxelles.

Recul de la viande rouge – élargissement du choix végétarien

Karl Selleslags : « Parmi les grandes tendances de l’année passée, nous observons une forte augmentation des sandwiches végétariens, des sandwiches avec fromage et (dans une moindre mesure) des sandwiches au poulet et à la dinde. Une évolution qui produit des répercussions clairement négatives sur les sandwiches à la viande et au poulet. »

Cette augmentation est surtout visibles dans les pourcentages et beaucoup moins dans les chiffres absolus. Le top cinq dans les trois régions reste monopolisé par les sandwiches à la viande et au poisson, le sandwiche au fromage (Gouda jeune) étant l’exception qui confirme la règle.

Panos rebondit néanmoins sur ces tendances avec l’ajout du Smokey Veggie à l’assortiment « Panos Foodie – Création de notre Chef ». Les clients de Panos disposent désormais d’un large éventail d’alternatives végétariennes.

Voici l’offre végétarienne actuelle :

• Sandwiche Houmous Curry : houmous curry, courgette grille, carottes râpées, mélange de noix et raisins secs, roquette (il s’agit en outre du premier sandwiche totalement végétalien)
  • Sandwiche Houmous Basilic : houmous basilic, courgette grillée, Philadelphia
  • Smokey Veggie: salade végétarienne, tartare de tomates, baconnaise smokey aux épices BBQ, cresson, oignon fumé

Outre ces sandwiches végétariens, les amateurs peuvent aussi faire leur choix dans l’assortiment de sandwiches au fromage, une gamme dans laquelle Panos propose entre autres:

• Sandwiche Brie et miel
  • Sandwiche Philadelphia
  • Sandwiche Mozzarella

Le pain des sandwiches en évolution également

On constate également un changement relatif au sandwiche lui-même. Le sandwiche multicéréales a fortement gagné en popularité au cours de l’année dernière, avec une augmentation de 20 à 25%.

La première « victime » de cette évolution est le sandwiche blanc standard. « Dans nos magasins City, par exemple, la part des sandwiches blancs est passée de 69% à 62% en une année. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes », constate Karl Selleslags.

Une fois encore, on peut parler de disparités régionales. La moitié seulement des Wallons préfèrent encore le sandwiche blanc, contre 64% des Bruxellois et 62% des Flamands.

« Une enquête de Foodservice Alliance confirme cette demande de graines saines. Nous avons donc lancé l’année passée un assortiment de différents types de pains : blanc, multicéréales, complet et rustique. Nous faisons le maximum pour attirer l’attention sur cette offre élargie », précise Karl Selleslags.

Adaptation de l’assortiment : Panos Foodie – Création de notre Chef

En sa qualité de numéro un du marché, Panos tient à conserver sa position de chef de file en proposant des sandwiches qui plaisent vraiment aux Belges. Karl Selleslags : « Panos est la chaîne belge des sandwiches. Le leader du marché que nous sommes apporte du renouveau et réagit aux tendances, mais sans s’orienter vers les niches. Notre public cible reste très mainstream, tout en restant ouvert à l’innovation. C’est pourquoi nous lançons le nouveau label Panos Foodie – Création de notre Chef, qui propose des recettes de saison surprenantes qui seront adaptées plus ou moins trois fois par an ».

Panos lance donc des produits renouvelés dans diverses catégories dans le cadre du tout nouveau concept Panos Foodie. Les premiers du label sont trois sandwiches Panos Foodie, mais suivront également des snacks chauds et des pâtisseries. Pour Panos, l’occasion est belle de faire appel à son artisanat dans le domaine de la boulangerie, mais aussi de refaire la preuve de son expertise dans l’innovation culinaire. Panos Foodie promet des produits qui ont « ce petit quelque chose en plus » grâce à des combinaisons inattendues d’ingrédients nouveaux et délicieux.

Voici les trois nouvelles créations que Panos dévoilera à partir de la fin du mois de mai :

• Smokey Américain : américain préparé, tartare de tomates, baconnaise smokey sauce aux épices BBQ, cresson et oignon fumé
  • Smokey Veggie : variante végétarienne du Smokey Américain. L’américain préparé y est remplacé par un délicieux veggiespread. Cette recette contient également une sauce baconnaise avec épices BBQ, du cresson et de l’oignon fumé
  • Indi Chicken: filet de poulet belge grillé, humus curry, maïs, ananas et roquette

Méthodologie

Le top 10 des sandwiches les plus populaires se base directement sur les données des caisses numériques des 77 Panos City Shops en 2016 et 2017. Ces données livrent un aperçu fiable de la popularité des sandwiches dans les villes, mais aussi dans toute la Belgique.