Le Belge petit-déjeune moins par manque de temps (baisse de 5 %)

Erpe-Mere – le 25 avril 2018 – Panos a sondé 8.660 répondants sur leurs habitudes au petit-déjeuner. Un point retient l’attention : moins de gens prennent chaque jour un petit-déjeuner. La baisse est conséquente. Le manque de temps est une cause de plus en plus souvent invoquée. Le café reste en tête de la liste des boissons les plus populaires au petit-déjeuner, mais perd du terrain par rapport aux spécialités du café. Enfin, le Belge reste fidèle à un petit-déjeuner classique.

Panos a réalisé cette enquête afin de mieux comprendre les habitudes alimentaires des Belges : « Panos souhaite suivre la situation de près pour savoir comment exploiter au mieux les tendances à l’œuvre », déclare Karl Selleslags, managing director de Panos. « L’ambition de Panos est de donner à chaque Belge une pause agréable. Dans ce cadre, il est crucial de savoir ce qui est important pour les Belges, dans toute leur diversité, mais aussi de connaître leur comportement alimentaire ».

Nous avons établi pour vous la liste des faits principaux.

Fait n° 1 : Moins de gens petit-déjeunent tous les jours

76% des Belges prennent un petit-déjeuner tous les jours, alors que cette proportion s’élevait à 81 % dans l’enquête précédente. La raison principale, invoquée par la moitié des répondants, est qu’ils n’ont pas le temps (50%), alors qu’ils n’étaient que 21 % à évoquer cette cause en 2015.

Fait n° 2 : Du café aux « spécialités du café »

Le café reste la boisson la plus populaire du petit-déjeuner. Plus de 58 % des Belges continuent de préférer le café aux spécialités du café comme un cappuccino (16 %), mais les spécialités gagnent du terrain. En 2015, 64% des répondants optaient pour le café classique et seulement 8 % pour les spécialités du café.

20 % préfèrent le thé (pas de modification en comparaison avec 2015). L’eau, le lait, le lait au chocolat et le jus de fruits frais clôturent la liste. L’enquête met aussi en évidence le fait que le Belge, au lever, préfère un jus de fruit pressé à un jus acheté.

Fait n° 3 : Le petit-déjeuner classique reste populaire

Le pain et les pistolets restent le petit-déjeuner le plus populaire, suivis de près par les viennoiseries. Le yaourt, les fruits et les petits déjeuners chauds n’ont pas vraiment la cote en semaine, mais sont très appréciés le week-end. A retenir : les garnitures salées gagnent du terrain par rapport aux garnitures sucrées.

Fait n° 4 : La rapidité l’emporte sur le goût et la variété

8 % seulement des répondants tiennent compte du nouveau triangle alimentaire afin de prendre un petit-déjeuner équilibré. 23 % des Belges disent tenir compte de "la santé" dans le choix de leur petit-déjeuner. Pour 36 % des Belges, le petit-déjeuner doit surtout être rapide tandis que 43 % d’entre eux prennent toujours le même petit-déjeuner. Le goût (23 %) et la variété (11 %) sont moins importants.

Fait n° 5 : Pas de week-end sans brunch

Le week-end, 60 % des Belges prennent le temps de prendre un petit-déjeuner plus complet. Mieux encore : par rapport au petit-déjeuner en semaine, 33 % d’entre eux disent accorder plus d’attention au goût et 17 % font plus attention à la variété.

Méthodologie

L’enquête sur le petit-déjeuner a été effectuée en ligne par Panos auprès de 8.660 clients (27% d’hommes et 73% de femmes) entre le 15 décembre 2017 et le 31 janvier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec  annelies@talkingbirds.be. Elle se fera un plaisir de vous mettre en relation avec les experts de Panos si vous souhaitez des éclaircissements sur ces résultats.

Annelies Boddez Talking Birds